Témoignages de jeunes chercheurs

Quentin (intègre l’école Ponts ParisTech en 2015).

Après avoir effectué ma classe préparatoire au lycée Malherbe de 2013 à 2015, j’ai intégré l’école des Ponts ParisTech. L’école offre un large éventail d’orientations possibles et nous permet de nous spécialiser dès la deuxième année. J’ai opté pour le parcours Mathématiques et Informatique. Après avoir effectué un stage dans le pôle R&D d’EDF où j’ai travaillé sur des méthodes d’optimisation stochastiques, j’ai décidé de réaliser une année de césure avant de débuter ma dernière année d’école. J’ai préparé et obtenu le concours de l’agrégation de Mathématiques et j’ai réalisé deux stages de recherche supplémentaires : l’un traitant des équations aux dérivées partielles et l’autre en statistiques.

Pour la troisième année, l’école nous ouvre les portes des tous meilleurs masters parisiens et mondiaux, et j’ai terminé mon cursus ingénieur en faisant le master Mathématiques Vision et Apprentissage de l’ENS Paris Saclay (qui regroupe essentiellement des étudiants de l’X, de l’ENS Ulm, de l’ENS Paris Saclay, des Mines, des Ponts et de CentraleSupélec). J’ai effectué mon stage de fin d’étude à l’Université de New York où j’ai travaillé sur des méthodes d’apprentissage automatique en lien avec l’imagerie médicale.

Depuis septembre 2019, j’ai entamé un parcours doctoral à l’université Gustave Eiffel. Dans ma thèse, je travaille sur des modèles de graphes aléatoires : un sujet théorique à l’interface entre statistique, optimisation, probabilité et informatique.

Avant d’opter pour une prépa au lycée Malherbe, j’avais longuement hésité à rejoindre une prépa parisienne. Je ne regrette pas mon choix. Le lycée Malherbe offre une préparation aux meilleurs concours de grande qualité. Les enseignants qui m’ont formé pendant ces deux années charnières m’ont marqué durablement et m’ont construit scientifiquement. Opter pour Malherbe m’a aussi permis de me préparer dans de très bonnes conditions matérielles et psychologiques en restant proche de ma famille et en travaillant dans une ambiance très saine et stimulante.

Charles (intègre l’école ENS Ulm en 2010).

Je suis depuis deux ans chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à CY Cergy Paris Université. Concrètement : j’écris des articles avec des collègues en France et à l’étranger, je donne des cours de mathématiques, je participe à des conférences, etc. C’est une filière difficile à cause des problèmes à trouver un emploi après une thèse, et des salaires inférieurs à ceux du privé. Cependant je suis très satisfait car ce travail est une passion.

En 2008, j’ai commencé par des classes préparatoires au lycée Malherbe à Caen (j’ai grandi à Ifs, non loin) en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI et MP*). J’ai ensuite choisi d’intégrer l’École Normale Supérieure de Paris (ENS) pour y étudier les mathématiques et les sciences cognitives. Après un stage de M1, j’ai réalisé que ce deuxième domaine ne pouvait pas encore percer les mystères de la pensée, et que je préférais me concentrer sur les mathématiques. Je suis donc allé effectuer une thèse à l’université Nice Côte d’Azur, suivie d’un post-doctorat à New York University, avant de rentrer à Paris pour occuper mon poste actuel.

Mes conseils : faire une classe préparatoire est une très bonne idée car on y découvre, apprend et comprend beaucoup, on y développe ses capacités à travailler, et le choix large de débouchés à l’issue des concours est inégalé en France. Laquelle choisir ? Les professeurs des classes préparatoires sont en général tous très bons, à Malherbe leurs compétences sont excellentes. L’important est de savoir quel environnement est le mieux adapté pour soi, selon qu’on a besoin de l’aide de sa famille ou de s’éloigner d’elle, d’être dans un environnement connu/inconnu, compétitif/rassurant, etc. Pour être tout à fait honnête, j’avais un peu peur d’aller à Paris et suis resté à Caen, mais par chance cela s’est avéré être la bonne solution car ma famille a pu me soutenir, je pouvais voir mes amis pour m’aérer, et surtout je me suis épanoui avec la formation de premier plan à Malherbe.